2009/11/08

Mobu 05 - Charactere Face / Actor Face

Dans cette 5e partie des tutoriels dédiés à Motion Builder, je présente deux outils utilisé pour l'animation faciale pour un mesh à base de morphes/blendshapes :
- Le charactere face
- L'actor face

Je propose aussi le fichier source utilisé pour ce tutoriel car il n'y a rien de tel dans les exemple de bases parmi les fichiers de Motion Builder.


Tutoriel Motionbuilder 7.5+ 05_L'animation faciale par kileureuleuss

fichier source

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez soutenir ces tutoriels par un don grâce au bouton disponible sur le blog. Merci pour toute contribution.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce grand cadeau de Noël Remy !

Un tuto , en Français, sur le character face !
Qui plus est en HD, simple, clair et précis.
j'aurais aimer avoir le chemin pour gérer les audios .
mais peut être est ce prevu dans le prochain numéro ?
merci Remy de transmettre ton savoir .
Denis

Anonyme a dit…

J’ai saisi qu’il n’y a pas d’intérêt d’animer le visage avec les sliders originaux du model. Mais après mapping on reste toujours avec sliders. Et comme quoi je vois mal à quoi sert MotionBuilder pour animer le visage si on continue de mettre les clés. On peut le faire avec Maya. Je n’arrive pas a le voir dans le tutoriel qui est très bon en soi.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Il est clair qu'en soit, cette méthode n'est pas plus utile que sur un autre logiciel usant du même principe.
Mais il faut passer par ces outils pour utiliser les compléments d'animation faciale de Motionbuilder comme le Voice pour la synchro labial, L'actor Face pour la Motioncapture ou simplement pour utiliser un périphérique (Gamepad, clavier) pour animer le visage du perso.

Les plus puissants outils de Motionbuilder sont dédiés en grande partie à l'animation coroporelle (et certains même ne prenne que cette partie de l'animation d'un perso en compte, ce qui est bien dommage).

Voila pourquoi j'ai dabords réaliser cette vidéo, en vu de montrer les outils complémentaires de l'animation faciale (Voice et périphérique)

Anonyme a dit…

Merci , pour explication. Maintenant c’est plus clair.
Si et quand vous avez le temps et l’envie jetez un regard sur
http://www.youtube.com/watch?v=OnU34eMaTv0
Cheap Facial Motion Capture
Je me demande si les données obtenues d’une telle façon peuvent être converties pour être utiliser avec MotionBuilder ?

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Merci pour ce lien, c'est une méthode très intéressante pour faire de la mocap faciale à bas coût.
D'après la vidéo 3, et les options d'export du traker visiblent, il semble faisable de passer par Mobu pour traiter la mocap obtenue de cette manière.

Il y a un exporteur FBX, possible que cela exporte les données souhaités et gérées par l'Actor Face.

Anonyme a dit…

C’est justement ça qui m’échappe.
Il n’exporte pas comme FBX, mais passe par conversion d’un fichier d’un format à l’autre. Il faut que je refasse de nouveau ces étapes. Je l’ai fait il y a 6 mois. Mais je ne me posais pas la question de Motionbuilder à l’époque. Peut-être j’écris à cet homme. A l’époque il a même mis a la disposition cette tète de personnage quand je l’avais demande.
Je m’y connais mal en formats de fichiers. Pour le moment je n’arrive même pas à faire un FBX file d’un cube en Maya pour animer avec lui un cube en Motionbuilder. Justement pour comprendre si c’est possible d’utiliser les clips de Trax Editor in Motionbuilder.
Je vous tiens informer si ca vous intéresse.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

L'important pour traité la mocap est de récupérer des points (factice) en mouvement (ce que l'auteur fait dans son format d'export).
J'ai songé au format FBX en le voyant dans le menu d'export. Mais il est vrai qu'il y a besoin peut etre de passer par une conversion depuis Maya dans votre cas.
je crois me souvenir que pour le FBX dans Maya, il faut activer le plugins d'import/export (il ne l'était pas par défaut dans les versions que j'avais testé).

Et oui, je suis intéressé par cette méthode, je veux bien être tenu informé par vos avancée sur le sujet :)