2010/10/26

Info 01 - crowdfunding

Dans mon entourage professionnel, j'ai souvent une remarque (ou suggestion) qui revient régulièrement concernant mes vidéos tutoriels sur Motion Builder:
"Tu devrais les vendre tes tutos", en DVD, en ligne, VOD...
Il est vrai que cette idée m'a déjà effleuré l'esprit vu le temps que ça prend à réaliser. Mais je reste une sorte d'adepte de la libre connaissance, et j'essaie de prendre part à ce concept à mon niveau.

Je sais que mes tuto ont un certain petit "succès", ou qu'il conviennent bien à ceux qui prennent le temps de les regarder (je me base sur les anciennes statistiques de VIMEO et aussi au emails/commentaire que je reçois sur le sujet).

Bref, tout ça pour annoncer la mise en place d'un bouton DON par voie Paypal pour ceux qui le souhaite. Dans un soucis de liberté, je n'ai pas fixé de montant minimum ou d'échelon de montant.
Il n'y a rien d'obligatoire et je continuerais de fournir des tutos sur Motion Builder tant que j'aurais des chose à montrer avec. Je n'ai pas attendu qu'il y ai une demande sur le sujet pour m'y mettre, donc je ne compte pas stopper (je n'étais même pas certains que ça puisse intéresser quelques personnes, ce n'est pas 3DsMAX ou Maya comme sujet, et ces derniers sont déjà bien traités par d'autres).
Simplement, lorsque je me suis formé en autodidacte à Motion Builder, j'ai remarqué que l'aide en langue française était assez pauvre et je me suis dit que des tutos serait peut être bienvenue (en vidéo de part la facilité du principe et de la bande passante d'aujourd'hui).

Quoi qu'il en soit, merci de suivre mes tutos avec autant d'intérêt. Ça fait toujours plaisir de constaté que son travail plaît à quelques personnes.


A la prochaine vidéo :)

3 commentaires:

Bilouse a dit…

Salut !


Un énorme merci pour tes tutos sur MotionBuilder. Il n'y a pas énormément de ressources documentaires sur ce logiciel, et c'est toujours mieux quand c'est en français, même si la langue du prog' est l'anglais.


Dès que j'aurai atteins ma majorité, c'est à dire dans pas bien longtemps, j'espère bien te soutenir via un don. Ça sera pas beaucoup, mais j'espère te prouver ainsi ma "reconnaissance".


Sinon, j'essayais d'assigner un .bvh à un Biped sous 3dsMax. Le problème, c'est que dès l'importation du fichier, le Biped est énormément déformé.
Vu que je suis pas trop à l'aise avec l'animation, aurais-tu une idée de comment résoudre ce problème ?

Merci, et excellente continuation ;)

rls a dit…

Salut Bilouse :)

Merci pour ton commentaire encourageant.

Pour ton problème, je pense qu'il s'agit d'un soucis d'échelle. Ta scène .MAX doit être dans un système métrique alors que le fichier .BVH utilise le système anglo-saxon (en pouce généralement). Et le skinning/physics de 3dsmax est extrêmement sensible au problème d'échelle.
Essai de tester ton BVH dans une scène en pouce avec un biped nu (juste pour voir comment il se comporte).

Bilouse a dit…

Merci pour ton conseil, en fait il suffisait d'enregistrer le .bvh en question en .bip et tout roule, aucune déformation...

Nickel chrome ^^