2010/10/26

Info 01 - crowdfunding

Dans mon entourage professionnel, j'ai souvent une remarque (ou suggestion) qui revient régulièrement concernant mes vidéos tutoriels sur Motion Builder:
"Tu devrais les vendre tes tutos", en DVD, en ligne, VOD...
Il est vrai que cette idée m'a déjà effleuré l'esprit vu le temps que ça prend à réaliser. Mais je reste une sorte d'adepte de la libre connaissance, et j'essaie de prendre part à ce concept à mon niveau.

Je sais que mes tuto ont un certain petit "succès", ou qu'il conviennent bien à ceux qui prennent le temps de les regarder (je me base sur les anciennes statistiques de VIMEO et aussi au emails/commentaire que je reçois sur le sujet).

Bref, tout ça pour annoncer la mise en place d'un bouton DON par voie Paypal pour ceux qui le souhaite. Dans un soucis de liberté, je n'ai pas fixé de montant minimum ou d'échelon de montant.
Il n'y a rien d'obligatoire et je continuerais de fournir des tutos sur Motion Builder tant que j'aurais des chose à montrer avec. Je n'ai pas attendu qu'il y ai une demande sur le sujet pour m'y mettre, donc je ne compte pas stopper (je n'étais même pas certains que ça puisse intéresser quelques personnes, ce n'est pas 3DsMAX ou Maya comme sujet, et ces derniers sont déjà bien traités par d'autres).
Simplement, lorsque je me suis formé en autodidacte à Motion Builder, j'ai remarqué que l'aide en langue française était assez pauvre et je me suis dit que des tutos serait peut être bienvenue (en vidéo de part la facilité du principe et de la bande passante d'aujourd'hui).

Quoi qu'il en soit, merci de suivre mes tutos avec autant d'intérêt. Ça fait toujours plaisir de constaté que son travail plaît à quelques personnes.


A la prochaine vidéo :)

Mobu 08 - La motion capture corporelle

Cette fois dans Motion builder, je présente les outils permettant d'importer et d'utiliser des données issues d'une capture de mouvement (mocap) au format C3D (www.c3d.org).

Je vous présente l'actor, un mannequin faisant la passerelle entre les info C3D et le Character Control de Motion builder, le retargeting de l'actor sur un personnage fusionné dans la scène (Edward est de retour) et les différents moyens de correction d'une animation mocapée (filtre, couche d'animation).

je termine cette session avec un bref aperçu du format BVH qui est aussi utiliser dans la motion capture (mais pas forcément que dans ce cas présent).


Tutoriel Motionbuilder 7.5+ - 08_La motion capture par kileureuleuss

Voici le fichier C3D source pour ce tutoriel :
http://www.c3d.org/sampledata.html (en bas de page, sur le lien titré "sample29.zip - C3D files from NaturalPoint.", il permet le téléchargement d'une archive ZIP contenant le fichier "OptiTrack-IITSEC2007.c3d".

Le fichier BVH à été téléchargé depuis ce lien : http://www.beyondmotion.com.au/files/back_flip.bvh.zip

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez soutenir ces tutoriels par un don grâce au bouton disponible sur le blog. Merci pour toute contribution.