2011/11/26

Mobu 14 - The walking ED 04

Dernière vidéo de la série The walking ED pour Motionbuilder 2012.

Pour finir la série, nous allons animer Edward après l'avoir bien préparé dans 3Dsmax (ep 01) et dans Motionbuilder (ep 02 et 03 ).

L'animation est une marche sur place qui boucle (une animation de base).
Pour réaliser cette animation, j'ai pris pour contrainte de la faire le plus rapidement possible avec les outils permettant un travail rapide et de bonne facture de Motionbuilder.

Je parcours donc l'utilisation du Transport Control, du Pose Control et de l'éditeur de courbe.
Pour finir, on récupère l'animation pour l'envoyer dans 3DsMAX.


Tutoriel Motionbuilder 2012 - 02_Walking-ED_04 par kileureuleuss

Voici donc la conclusion de cette série de tutoriel qui ont pour but de montrer comment utiliser Motionbuilder dans un workflow d'animation keyframe (en couple ici avec 3dsmax).

J'espère que tout cela vous aura plus et aider dans vos projets d'utilisation de ce logiciel.

Je ne sais pas encore sur quel sujet je repartirais avec Motionbuilder, en attendant, animer bien tout en vous amusant :)

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez soutenir ces tutoriels par un don grâce au bouton disponible sur le blog. Merci pour toute contribution.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous remercie sincèrement pour ces vidéos. Bien présenté, bien expliqué.
Dommage que vous avez abandonné votre promesse de présenter une animation faciale avec clusters.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Bonjour, merci pour ce commentaire.
Et non je n'ai pas abandonné cette promesse de l'animation par cluster.
En fait, je l'ai même honorée dans la vidéo 09 dédiée à la motion capture faciale.
J'utilise un visage setupé en bones/cluster et je le prépare dans Mobu. Après la préparation, c'est exactement comme pour l'animation facial de la vidéo 05 sur l'animation faciale.

Anonyme a dit…

Alors, la, c'est un cadeau.
Je n'ai pas regardé la vidéo 09 dédiée à la motion capture faciale. Juste parce que la motion capture pour le moment n’est pas dans mes préoccupations. Mais ayant vue vos vidéos il y a plusieurs mois je regrettais toujours l’absence de « l’animation par clusters ». Comme quoi c’est de ma faute.
Encore une fois je voudrais souligner que vos vidéos sont les meilleurs de ce que j’ai pu trouver sur le Net. Et je parle pourtant 4 langues. Vous savez vraiment expliquer des choses ce qui n’est pas le cas de beaucoup de profs « professionnels ».

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Encore merci pour autant d'éloges :)

concernant la vidéo 09, c'est vrai que, n'étant pas le sujet principal, la préparation par cluster n'est pas vraiment indexée.

Bon visionnage.

ThierryHL a dit…

bonjour, je souhaite savoir quand la video "Mobu 14 - The walking ED 04" sera en ligne ?
en tout cas, merci pour ces tutoriaux magique.
Bon Année

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Bonjour, il devrait être en ligne depuis bien longtemps mais il semble que les vidéo de plus d'1H pose des souçis de publication chez Dailymotion.
J'ai pourtant le statut de VideoMaker qui devrait me permettre de passer le quota d'1H de vidéo.
Je regarde ça pour la rendre publique.

Merci pour le commentaire.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Voilà, finalement il a fallut d'un petit mot sur le forum de Dailymotion pour régler le problème de la publication de la vidéo en MotionMaker.

Désolé à tous pour cette attente.

ThierryHL a dit…

Super, et quel efficacité.
Je voudrais juste poser une question.
J'ai rigger un personnage sur Cinéma4d, importé dans MOBU, je l'anime grâce à des moccap, mais je dois animer les mains, et sur le mocap, il n'y a pas d'os de main, est-il possible d'en rajouter, ou est-ce qu'il y a une autre manière. Merci par avance.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Bonjour, si vous parlez de la mocap des mains pour l'animation des doigts, il n'y a pas vraiment d'option autre que d'animer les doigts "manuellement".
Il est toujours possible, avec motionbuilder, d'animer les doigt par le pose control (en créant deux poses extrême et en animant par les intervales), ou par un device comme le clavier (en affectant la rotation d'un doigt à une touche par exemple).

Mais si vous parlez de l'orientation de la main par le pivot du poignet, le système mocap devrait fournir cette information.
De quel système s'agit-il?

ThierryHL a dit…

Le poignet est présent, mais en fait, je n'ai pas d'autre alternative que de le faire manuellement pour les doigts, Ce sont des mocap de CGSpeed pour info..

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

Je vois.
Concernant les doigts, il n'y pas d'autre moyen que de le faire manuellement ou par trucage d'automatisme comme indiqué dans mon précédent commentaire.

Ou bien par le biais d'un autre périphérique de mocap manuelle comme le gant de ShapeHand par exemple pour le faire soi-même.
Il reste encore l'alternative de passer commande d'un mouvement auprès d'un studio mocap en ligne comme chez http://www.mocap.lt .

Reste à faire peser la balance Budget/temps pour faire le choix le plus judicieux.

ThierryHL a dit…

Merci à toi pour ton dévouement. Dès que mes moyens financiers se porteront mieux, je me fais la promesse de te faire don de quelques deniers.

Rémy Le Scornet (rls) a dit…

De rien.
Si je peux renseigner sur un domaine que je maîtrise, je le fais avec plaisir :)

Merci à toi de suivre les tutos et de prendre le temps de poser un commentaire.
Bon courage pour ton projet.