2011/07/28

Info 02 - This is a cry ...

Bonjour à tous.

Bon, je suis vraiment embêté là. Pour cet été j'avais prévu de réaliser quelques tutos pour Mobu. Pour être précis, je comptais revenir en détail sur le Pose Control, faire une introduction sur l'utilisation de l'outil Story et faire un récap' de ce qui change dans Motionbuilder 2012 (un petit programme certe mais qui est assez intéressant).

J'ai eu quelques soucis hardwares et je suis aussi dans l'impossibilité de me financer une nouvelle machine. Je ne détaillerais pas la config que j'ai en ce moment dans ce post car ce n'est pas le sujet.
Mais je n'ai plus la puissance pour utiliser Motionbuilder et faire une capture vidéo suffisemment fluide pour traiter de l'animation avec ce programme (malgré plusieurs tests et autres réglages, je tombe sous les 15 FPS au mieux).

Pour illustré, voici deux screenshots :

Ce premier illustre un problème lié à Motionbuilder depuis que je le connais. Sans que je ne sache pourquoi, il bloc le premier coeur à 100% sur les CPU multi-core. Donc ici avec le bi-coeur, je suis déjà a 50% d'occupation CPU sans rien faire, la scène étant vierge. J'ai constaté ce problème sur plusieurs machines et version de Mobu différentes.
La seul façon pour que le CPU se calme, c'est de minimiser Motionbuilder.

Dance le seconde screenshot, j'ai charger le fichier Ed_runjump.fbx (fichier présent dans le Getting Started de Motionbuilder 7.5). Ce fichier contient le personnage Edward charactérizé et animé d'une course a pied suivie d'un saut. Je voulais juste voir comment le CPU réagirait avec une animation en lecture.
Et voila le résultat :


Youpi banane ... Le CPU frole les 100% d'utilisation.

Alors en utilisation, le programme est fluide mais lors d'une capture vidéo d'écran, c'est une autre histoire. Que je donne une priorité moindre a Mobu, que je place le soft de capture vidéo (CamStudio ou Camtasia en démo) sur le second coeur exclusivement, rien n'y fait. La capture ne monte pas plus haut que 15 FPS dans les meilleurs moments. (A noter que j'ai de meilleurs performance avec CamStudio pour ceux que ça intéresse).

Donc me voilà devant un problème. Je n'ai pas fait le tour des possibilités de Mobu (Surtout que le chapitre de Story est très important dans l'animation avec Mobu) et je suis actuellement dans l'impossibilité de réaliser d'autres tutos chez moi...

Je vais donc devoir mettre ces tutos en pause (déjà qu'ils ne sortent pas très rapidement) le temps de financer une nouvelle bécane plus puissante me permettant de reprendre ces tutos.

Il y a toujours la solution de faire des tutos textuels si ça conviendrait (Je compte d'ailleurs commencer à préparer la rédaction de l'outil Story vu son importance).

En attendant, je suis, et serais, toujours présent sur le forum 3DVf ou blog pour vous guider et solutionner vos souçis avec ce programme.
:)

A plus

EDIT: Au cas ou certaines personnes souhaiteraient directement soutenir mon travail sur ces tutoriels, il est toujours possible de contribuer par des dons en cliquant sur le bouton suivant (ou celui se trouvant en haut de cette page web au dessous de mon profil)







Toutes contributions, quelle qu'en soit la valeur sera grandement apréciée.
Merci de suivre ces tutos et à plus tard sur ce blog :)